dimanche 15 mars 2015

Ernest Pignon-Ernest


J'ai découvert Ernest Pignon-Ernest à travers la représentation de plusieurs de ses œuvres
photographiées et exposées à la galerie "Arrêt sur Images" à Bordeaux. Ces représentations étaient illustrées (détails d'études de dessins) avec un sujet principal : le dessin apposé dans un paysage urbain ou un site industriel.

E. Pignon-Ernest est un artiste plasticien contemporain (né en 1942) considéré comme un des initiateurs de l'art urbain en France. Ses dessins sont puissants et ses images sont belles. De facture classique, ses dessins s'inspirent de Le Caravage, Ingres...







Il est le premier dans les années 60 à coller des dessins, furtivement, la nuit dans les rues. Ses œuvres s'inspirent des grandes causes humaines (apartheid/sida/Algérie/expulsés, ...). C’est un artiste engagé.

Son art "éphémère" est de transformer les lieux où il passe en véritables "ready-mades d'espaces" (1) (son expression) soit la métamorphose d'un objet industriel en objet d'art par transplantation.
Il appose ses images sur les murs des villes qu'il croise et elles se fondent dans le lieu où elles se placent, entre réalité et fiction.

(1) Les ready-mades sont des œuvres d'art qui n'ont pas été réalisées par l'artiste, ce dernier n'intervient en effet que pour les sélectionner, changer leur contexte et leur statut par la désignation.Démarche artistique initiée par Marcel Duchamp.



Les expulsés (détail)















Thème de la prison (plusieurs œuvres dans la célèbre prison St Paul de Lyon)



















      A Naples, il couvrit les murs de la ville d'incroyables dessins et sérigraphies inspirés du Caravage
      Ci-dessous étude de mains et dessin à droite d'une femme assise.






Soweto (AF.Sud)









Série de 3 photos : derrière la vitre-Paris 1979









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire