mardi 11 août 2015

La femme au tableau


La femme au tableau est un film de Simon Curtis sortis dans les salles cet été avec Helen Mirren (formidable) dans le rôle de l'héroïne Maria Atmann.




Le synopsis:Maria Altmann, octogénaire juive excentrique vivant en Californie, sollicite un jeune avocat de Los Angeles  pour l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, le Belvédère. Ce tableau ainsi que 5 autres de Klimt  auraient été spoliés à sa famille  par les nazis.Mais l’État autrichien n’entend évidemment pas rendre cette œuvre à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.

Cette histoire véridique s'est déroulée de 1998 à 2006 et ce film restitue bien le combat mené par M.Altmann,(qui a fuit son pays en 1938) et l'avocat Randol Schoenberg,(petit fils du compositeur Arnold Schoenberg, juif menacé par les nazis qui s’était réfugié aux Etats Unis en 1938).

Les scènes historiques reconstituent la Grande Vienne, meurtrie par la barbarie nazie dont on voit les premières conséquences sur la population juive : humiliations, spoliations, destruction des familles et des liens sociaux, avec l'approbation d'une partie des habitants, délateurs détestables, lors de scènes fortes, qui ravivent la réalité dramatique de la seconde guerre mondiale que certains seraient encore tentés de réviser aujourd'hui.





Mme Adèle Bloch-Bauer, 1907, de Klimt

L'actrice jouant Adèle (Antje Traue), nièce de Maria Altmann



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire