dimanche 13 novembre 2016

Hergé au Grand Palais


l'Exposition Hergé au Grand Palais (28 septembre au 15 janvier 2017 ) ne raconte pas...
seulement l'histoire de Tintin et de ses 24 albums (crées de 1929 à 1976 par l'artiste belge Georges Rémi).

Cette exposition retrace  le parcours du génial dessinateur depuis ses  croquis d'adolescent .Cette réunion de 400 planches et ses décors dans une muséographie originale est  une consécration pour le neuvième art qu'est la BD.



Le cœur de l' expo est consacré aux aventures de Tintin et aux secrets de ses albums
 











Passionné par l'art contemporain et la peinture d'avant-garde Hergé devint lui même peintre dans les années 1960.Il fut également collectionneur d'art avec une grande partie de ses collections tournée vers l'abstraction.
Hergé par Andy Warhol ( un de ses amis)

Une peinture de Hergé



Hergé, rigoureux et très précis, travaillait sans cesse ses traits; ses dessins montrent une sensibilité magique et un graphisme parfait.La "ligne claire d'Hergé", c'est un dessin dont le souci premier est la netteté.Il s’agit, en systématisant le contour des objets, des personnages et des décors d’un trait à l’encre de même épaisseur, d’arriver à la plus grande clarté possible : réalisme des décors, unité esthétique des plans, simplicité des couleurs.









"Vous avez beau être un grand savant ou plein de vertu, si vous êtes malade, vous ne servez à rien"


Même si Hergé (1907-1983) ne fut pas inquiété à la Libération, la période où il travailla au journal "Le Soir" en Belgique, durant l'occupation est toujours controversée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire